Les matériaux utilisés

Les peintures, les vernis, les cires sont fabriqués à l'atelier Patinature, qu'avec des produits naturels sans conservateur de synthèse. L'émission des COV (les composés organiques volatils) est donc plus limitée que les peintures insdustrielles. 

¤ La peinture à la caséine

La peinture à la caséine est composée évidemment de caséine (une protéine du lait en poudre), de chaux, de Blanc de Meudon (Carbonate de Calcium ou craie), d'eau et de pigments naturels éventuellement.

On utilise quelques gouttes d'huiles essentielles de clou de girofle pour conserver la peinture quelques jours.

¤ La peinture de colle de peau de lapin :

C'est un mélange chauffé d'eau et de paillettes de colle de peau de lapin. Son conservateur est une gousse d'ail. Il est nécessaire d'appliquer beaucoup de couches.

¤ Le vernis au blanc d'oeuf :

Du blanc d'oeuf et de l'eau fouettés, c'est aussi simple que cela pour faire un vernis hydrofuge, à appliquer avant la cire d'abeille naturelle.

¤ La gomme laque

Produit issu de la sécrétion d'une cochenille asiatique, elle sert à stopper les remontées des tanins du bois en sous-couche ou bien à vernir en finition une peinture. Les paillettes de la gomme laque sont dissoutes dans de l'éthanol ou alcool éthylique à 95°.

¤ La cire d'abeille naturelle :

C'est avec du distillat d'agrumes que les paillettes de cire sont mélangées. Afin d'obtenir une cite teintée, il suffit d'y incorporer des pigments naturels. 

 

Les pigments naturels Les pigments naturels

Chambre de Métiers et de l'artisanat